La plateforme LIGAN

Contexte : Installée sur le site de l'Institut Pasteur de Lille et du CHRU de Lille, la plateforme lilloise LIGAN-PM est dédiée au séquençage du génome humain. Nos séquenceurs à haut débit de dernière génération sont orientés vers le séquençage personnalisé des patients atteints de maladies fréquentes telles que le diabète, la maladie d'Alzeihmer et certains cancers hématologiques.

Détail du projet

Les équipements acquis dans le cadre du projet LIGAN-PM permettent d’augmenter le nombre de génomes séquencés et de différencier nos applications.
Ce projet doit permettre d’identifier de nouveaux gènes et leurs variants qui jouent un rôle dans le développement de maladies fréquentes. A terme, le but est de pouvoir obtenir une médecine personnalisée en séquençant le génome d’un patient, à la demande.

Cette plateforme permet aux chercheurs d’avoir les outils les plus performants pour le séquençage et le phénotypage. En particulier, ce projet fédérera les travaux collaboratifs entre Lille et L’Imperial College de Londres.
La plateforme LIGAN-PM a pour objectif de permettre la formation par la recherche à différents niveaux de qualification (techniciens, ingénieurs, thésards, post-doc).

Les outils de la plateforme nous ont permis de participer activement à l’avancement de projets de recherche dans le cadre de prestations et de collaborations. En cliquant sur le lien ici vous pourrez consulter quelques unes de ces publications