Les partenaires

Les acteurs impliqués dans l’accord de consortium LIGAN : le CNRS, l'université de Lille, Genoscreen et l'Institut Pasteur de Lille

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Ses domaines de recherche sont multiples : Biologie, Chimie, Écologie et environnement, Homme et Société, Ingénierie et systèmes, Mathématiques, Nucléaire et particules, Physiques, Sciences de l’information, Terre et Univers. Le CNRS joue un rôle fort sur la scène internationale dans le monde de la science.

Avec près de 32 000 personnes (plus de 15 000 chercheurs et environ 16 000 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2015 de 3,3 milliards d’euros dont 730 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

Université de Lille - Droit et Santé

L’Université de Lille fait partie des grandes universités européennes.
Au coeur d’une cité jeune et dynamique, Capitale européenne de la culture en 2004, elle est également membre de la Communauté d’universités et Etablissements Lille – Nord de France. Elle offre à ses étudiants une formation de qualité qui garantit leur insertion socio-professionnelle aux différents niveaux de formation européens: Licence, Master, Doctorat.
Associée aux grands organismes de recherche nationaux, l’Université de Lille dispose de 3300 chercheurs et enseignants-chercheurs et de 66 laboratoires  de renommée mondiale.

Excellence, interdisciplinarité et internationalisation.

L’excellence est le socle de l’ambition de l’Université de Lille. La politique mise en œuvre vise à renforcer le continuum entre la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire, en phase avec les grands enjeux sociétaux. L’Université de Lille développe ses projets dans un cadre de recherche européen, notamment avec l’Europe du nord-ouest et avec de nombreux partenaires du monde entier.

Genoscreen

Entreprise pionnière du séquençage, du génotypage et de la bioinformatique depuis 2001, GenoScreen développe des programmes d’innovation qui nourrissent son avance technologique et débouchent sur la mise au point de services et de produits innovants.

Avec GenoScreen, découvrez :

  • Des services de pointe en génomique, métagénomique et bioinformatique : GenoScreen propose une large palette de solutions en s’appuyant sur plus de 18 années d’expérience et sur une plateforme technologique disposant des équipements les plus puissants.
  • Un acteur de la recherche et de l’innovation en microbiologie moléculaire : engagée dans de nombreux programmes et projets de recherche, tant publics que privés, GenoScreen développe un portefeuille d’outils d’analyse et de contrôle en génomique, en métagénomique et en microbiologie moléculaire.
  • Une entreprise au service de l’Homme et de son environnement : les prestations et les innovations développées par GenoScreen visent à répondre aux besoins de chercheurs académiques et industriels confrontés à diverses problématiques dans les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et de l’environnement.

Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898 qui met la science au profit de la recherche et de la prévention en santé. Acteur scientifique majeur des Hauts-de-France, reconnu internationalement, il joue également un rôle économique et d’innovation au travers de ses plateformes et startups en biotechnologie. Fort de ses 800 collaborateurs, le campus de l’Institut Pasteur de Lille se consacre chaque jour à la recherche fondamentale et à la santé publique pour nous faire vivre mieux plus longtemps. Au sein du Centre de Recherche sur la Longévité, les 33 équipes de recherche luttent contre les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives, les maladies infectieuses et inflammatoires, les maladies métaboliques, les cancers ou encore le diabète.

Pour prolonger la période de vie en bonne santé après l’âge de 60 ans, l’Institut Pasteur de Lille s’appuie également sur le Centre Prévention Santé Longévité et le pôle d’expertises relatif à l’impact de la pollution sur la santé.

Membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), financièrement et juridiquement indépendant, l’Institut Pasteur de Lille est habilité à recevoir dons, legs et mécénat pour ses projets de recherche.