Notre laboratoire est équipé des technologies les plus performantes et innovantes dédiées au génotypage, ddPCR, QPCR, protéomique et études d’expression. Nous sommes ainsi capable de répondre à l’ensemble des demandes dans ce domaine.
iScan – Illumina
Le scanner iScan permet une large gamme d’applications pour des analyses génétiques, y compris :
Odyssey – LICOR
Ce système repose sur une détection dans l’infrarouge, qui permet une quantification précise sur une gamme de près de 4 log et une augmentation de la sensibilité en raison de l’absence de bruit de fond de la plupart des supports.L’Odyssey est équipé de deux lasers, permettant une détection en multiplexe sur deux longueurs d’ondes (autour de 700 et 800 nm).Des applications immédiates sont la normalisation des résultats sur la même membrane (avec un gène de ménage), ou bien la détection simultanée d’une protéine et de sa forme phosphorylée.
Enfin, outre le western “classique”, l’Odyssey est utilisable pour beaucoup d’autres applications.
En particulier, il est possible de réaliser des expériences d’immunodétection “in-cell” afin de détecter de façon quantitative une protéine sur des cellules fixées, en microplaques de 24 ou 96 puits par exemple. Cela permet d’étudier les voies de signalisation, de faire du screening sans artéfact dû à la lyse cellulaire.
On peut également compter directement les cellules via un marquage des noyaux avec Draq5.
Glomax multi – Promega
Le système de détection multi-GloMax® Promega peut fonctionner comme un luminomètre (mesure d’activité luciférase) ou un photomètre (dosage protéique) pour plaques 96 puits. Rapidité de lecture, facile d’utilisation. Export des données en format csv.
nCounter analysis – Nanostring
Le nCounter Analysis System de NanoString, est une manière simple et rentable d’établir le profil de centaines d’ARNm, de microARN, ou d’ADN simultanément, offrant haute sensibilité et précision. La détection numérique de molécules cibles et les hauts niveaux de multiplexage éliminent le choix entre la qualité et la quantité de données. Le système de NanoString utilise des codes barres moléculaires pour détecter et compter des centaines de transcrits uniques dans une réaction seule. Contrairement à d’autres méthodes, le protocole n’inclus pas d’amplification qui pourrait représenter un biais pour les résultats. Le système se divise en deux éléments :
Seahorse XFe24 – Seahorse Bioscience
Les analyseurs Seahorse XFe24 mesurent simultanément la respiration mitochondriale (consommation d’oxygène) et la glycolyse (libération d’ion H+) en utilisant des microcapteurs optiques non invasifs. Doté d’une microchambre transitoire, le XFe24 permet de réaliser des mesures précises, non invasive, non destructives sur 24 échantillons simultanément avec l’injection automatique séquentielle de 4 drogues permettant d’étudier spécifiquement différents complexes mitochondriaux. L’un des avantages du XFe24 est qu’il est utilisable non seulement sur des monocouches de cellules primaires adhérentes (différencies ou non), des lignées cellulaires, des cellules non adhérentes, sur des mitochondries isolées mais également sur des îlots isolés de pancréas, permettant une analyse précise de la fonction mitochondriale dans différents contextes tissulaires.
Viia7 Real Time PCR System – Life Technologies
Le nouveau système VIIa 7 est un système de PCR en temps réel de 7e génération qui permet une productivité élevée de qPCR grâce à sa flexibilité, ses spécificités et ses performances.
Pour chaque point, l’étude peut se faire soit sur 96 échantillons soit sur 384 échantillons.
TLDA – Life Technologies
TLDA pour TaqMan Low Density Array est un système qui permet de déterminer rapidement par quantification relative le profil d’expression d’un grand nombre de gènes ou de miRNA sur plusieurs échantillons dans un volume de réaction réduit (2 µl : 1 µl d’échantillon et 1 µl de mix réactionnel).
Des sondes TaqMan sont introduites dans une plaque de 384 puits.
Il existe deux types de plaque 384 :
Pamstation12 - PamGene
La PamStation 12 est un instrument entièrement automatisé conçu pour le traitement des puces PamChip 4. Il est disponible pour l’études phosphotyrosine kinase (PTK) ou des sérine-thréonine kinase (STK). La surface 3D des puces PamChip fournit des caractéristiques uniques pour permettre une analyse en temps réel des acides nucléiques et des protéines de liaison afin de suivre cinétiquement les réactions enzymatiques des kinases.
L’échantillon constitué de protéines et d’anticorps marqués sont distribués sur la PamChip, qui est placé dans la PamStation12. Une fois dans l’instrument l’échantillon est hybridée à une température prédéterminée. Lors de l’hybridation, l’échantillon est pompé à travers le matériau poreux afin d’optimiser la cinétique de liaison et de réduire le temps de l’essai. Les temps de réaction sont typiquement de l’ordre de la minute à une heure.