Les acteurs impliqués dans l’accord de consortium LIGAN : le CNRS, l'université de Lille, l'Inserm, le CHU de Lille, l'Institut Pasteur de Lille et EGID.
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Ses domaines de recherche sont multiples : Biologie, Chimie, Écologie et environnement, Homme et Société, Ingénierie et systèmes, Mathématiques, Nucléaire et particules, Physiques, Sciences de l’information, Terre et Univers. Le CNRS joue un rôle fort sur la scène internationale dans le monde de la science.
Avec près de 32 000 personnes (plus de 15 000 chercheurs et environ 16 000 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2015 de 3,3 milliards d’euros dont 730 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.
Université de Lille
L’Université de Lille fait partie des grandes universités européennes.
Au coeur d’une cité jeune et dynamique, Capitale européenne de la culture en 2004, elle est également membre de la Communauté d’universités et Etablissements Lille – Nord de France. Elle offre à ses étudiants une formation de qualité qui garantit leur insertion socio-professionnelle aux différents niveaux de formation européens: Licence, Master, Doctorat.
Associée aux grands organismes de recherche nationaux, l’Université de Lille dispose de 3300 chercheurs et enseignants-chercheurs et de 66 laboratoires de renommée mondiale.
Excellence, interdisciplinarité et internationalisation.
L’excellence est le socle de l’ambition de l’Université de Lille. La politique mise en œuvre vise à renforcer le continuum entre la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire, en phase avec les grands enjeux sociétaux. L’Université de Lille développe ses projets dans un cadre de recherche européen, notamment avec l’Europe du nord-ouest et avec de nombreux partenaires du monde entier.
Inserm
Créé en 1964, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines. Avec 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, l’objectif de l’Inserm est d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
CHU Lille - Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille ou CHU de Lille est un centre hospitalier universitaire d’une capacité totale de plus de 3 000 lits en 2018 et composé de 14 hôpitaux spécialisés. Situé à Lille, dans la Métropole Européenne de Lille (Hauts-de-France), il est affilié à l’Université de Lille (université de 70 000 étudiants). Il constitue, avec le Parc Eurasanté et l’université, l’un des plus grands campus santé d’Europe étalé sur 350 hectares ; et sa Faculté de médecine est la principale de France avec plus de 12 000 étudiants.
Avec près de 16 000 professionnels, il est l’un des plus important établissement public de santé du Nord de l’Europe.
Institut Pasteur de Lille
L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898 qui met la science au profit de la recherche et de la prévention en santé. Acteur scientifique majeur des Hauts-de-France, reconnu internationalement, il joue également un rôle économique et d’innovation au travers de ses plateformes et startups en biotechnologie. Fort de ses 800 collaborateurs, le campus de l’Institut Pasteur de Lille se consacre chaque jour à la recherche fondamentale et à la santé publique pour nous faire vivre mieux plus longtemps. Au sein du Centre de Recherche sur la Longévité, les 33 équipes de recherche luttent contre les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives, les maladies infectieuses et inflammatoires, les maladies métaboliques, les cancers ou encore le diabète.
Pour prolonger la période de vie en bonne santé après l’âge de 60 ans, l’Institut Pasteur de Lille s’appuie également sur le Centre Prévention Santé Longévité et le pôle d’expertises relatif à l’impact de la pollution sur la santé.
Membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), financièrement et juridiquement indépendant, l’Institut Pasteur de Lille est habilité à recevoir dons, legs et mécénat pour ses projets de recherche.
EGID
EGID (European Genomic Institute for Diabetes) est avant tout un institut international de recherche axé sur les diabètes (type 1 et 2), l’obésité et les facteurs de risques associés dont la vocation est de diffuser et valoriser le «produit de la Recherche».
EGID est le premier institut de recherche sur les diabètes de visibilité internationale installé en France et le seul centre au monde présentant un champ d’action aussi vaste dans son domaine: recherche fondamentale, formation universitaire, formation continue, prévention, prédiction, applications cliniques, valorisation industrielle et promotion d’actions de santé publique.