Notre laboratoire est équipé des technologies les plus performantes et innovantes dédiées au génotypage, ddPCR, QPCR, protéomique et études d’expression. Nous sommes ainsi capable de répondre à l’ensemble des demandes dans ce domaine.
iScan – Illumina
Le scanner iScan permet une large gamme d’applications pour des analyses génétiques, y compris :
nCounter analysis – Nanostring
Le nCounter Analysis System de NanoString, est une manière simple et rentable d’établir le profil de centaines d’ARNm, de microARN, ou d’ADN simultanément, offrant haute sensibilité et précision. La détection numérique de molécules cibles et les hauts niveaux de multiplexage éliminent le choix entre la qualité et la quantité de données. Le système de NanoString utilise des codes barres moléculaires pour détecter et compter des centaines de transcrits uniques dans une réaction seule. Contrairement à d’autres méthodes, le protocole n’inclus pas d’amplification qui pourrait représenter un biais pour les résultats. Le système se divise en deux éléments :
QuantumStudio 7 Pro – Life Technologies
Le nouveau système QuantStudio 7 Pro est un système de PCR en temps réel de 7e génération qui permet une productivité élevée de qPCR grâce à sa flexibilité, ses spécificités et ses performances.
1°) Détermination de la concentration d’une cible nucléique grâce à une courbe de concentration contrôle (courbe de standard). Utilisation de sondes TaqMan spécifiques ou de SYBR Green.
2°) Détermination de la concentration relative d’un échantillon ou d’une cible grâce à une courbe de standard et un contrôle endogène. Les mesures de concentrations sont ainsi normalisées en utilisant le contrôle endogène. Utilisation de sondes TaqMan spécifiques. Cette méthode peut être utilisée pour :
3°) Détermination du génotype d’un variant génétique (SNP or Insertion /Déletion) soit en temps réel (Real Time PCR) soit en point final à la fin de la réaction de PCR. Utilisation de sondes TaqMan spécifiques.
4°) Détermination de la présence ou l’absence de l’expression d’un gène dans un échantillon. Réalisation d’une PCR avec deux sondes TaqMan spécifiques à un contrôle interne et au gène d’intérêt.
5°) Détermination de la température de fusion d’une cible nucleïque (TM). Réalisation d’une courbe de fusion par un gradient de température en présence de SYBR Green à l’issue de la PCR. Détermination de la présence ou de l’absence d’amplificats contaminants.
Pour chaque point, l’étude peut se faire soit sur 96 échantillons soit sur 384 échantillons.
Pamstation12 - PamGene
La PamStation 12 est un instrument entièrement automatisé conçu pour le traitement des puces PamChip 4. Il est disponible pour l’études phosphotyrosine kinase (PTK) ou des sérine-thréonine kinase (STK). La surface 3D des puces PamChip fournit des caractéristiques uniques pour permettre une analyse en temps réel des acides nucléiques et des protéines de liaison afin de suivre cinétiquement les réactions enzymatiques des kinases.
L’échantillon constitué de protéines et d’anticorps marqués sont distribués sur la PamChip, qui est placé dans la PamStation12. Une fois dans l’instrument l’échantillon est hybridée à une température prédéterminée. Lors de l’hybridation, l’échantillon est pompé à travers le matériau poreux afin d’optimiser la cinétique de liaison et de réduire le temps de l’essai. Les temps de réaction sont typiquement de l’ordre de la minute à une heure.